Infos Club :
Accueil / École de Golf / Les Compétitions
Julien QUESNE 01

Les Compétitions

Le Classement:   Les joueurs doivent se classer, c’est à dire justifier d’un niveau suffisant pour la pratique des compétitions. Ce niveau est répéré par son Index. Un index faible indique un bon niveau de jeu.

L’index maximum est de 54, le classement débute à 53,5 ce qui signifie que le joueur joue en moyenne 3 coups au dessus du par pour chaque trou. A 36, il joue en moyenne 2 coups au dessus du par, à 18…………Un joueur « scratch » index 0 joue dans le par.

Les meilleurs joueurs Français ont un index négatif.

L’index permet de calculer le « handicap de jeu » pour le parcours sur lequel se déroule la compétition. Tout celà est un peu compliqué; reportez vous au site de la FFGolf : Index .

Sinon, demandez à votre pro ou à un joueur expérimenté.

L’index est réévalué par la FFGolf après chaque compétition individuelle en fonction du résultat.

Mérites:    Les joueurs qui pratiquent la compétition de haut niveau sont classés par la fédération en fonction de leurs résultats. C’est un classement au mérite appelé simplement Mérite ou Ranking.

Certaines compétitions, qui comptent pour le mérite, sont appelées « mérites » par extension.

Il existe des « mérites régionaux » au niveau de la Ligue du Centre, des « mérites inter régionaux » et des « mérites départementaux » qui ont conservé le nom mais ne comptent plus dans le classement. Le CDGolf37 organise 5 « mérites départementaux » par an qui interviennent pour la qualification au « mérite régional ».

Voir le vademecum de la Ligue :  Vademecum de la Ligue du Centre