Infos Club :
Accueil / Histoires / Le Golf de Touraine

Le Golf de Touraine

Domaine de la Touche

Né en 1910, le Golf Club de Tours situé sur la Grande Ile Aucard à Saint Symphorien a été parmi les premiers golfs créés en France (voir  Golf Club de Tours Historique ).

Mais le besoin d’espace et des contraintes urbaines ont déterminé l’abandon de l’ancien parcours du bord de Loire et entrainé la nécessité de chercher un nouveau site.

Le choix s’est porté sur le domaine de la Touche à Ballan-Miré appartenant à M. BANCEL.  (  Histoire du Domaine de la Touche )

Chateau de la Touche 196x

C’est une propriété de 54 ha comportant une ferme, un château et de nombreuses dépendances.

L’achat et la construction du golf ont été financés grâce à la création d’une SCI composée d’une cinquantaine d’actionnaires dont la Ville de Tours, l’Association Sportive, diverses sociétés et de membres « fondateurs ». A l’exception du château qui a été acheté en copropriété.

Le parcours a été dessiné par l’architecte Michaël FENN* qui a exploité au mieux le milieu naturel. Les travaux effectués par la société STENUIT ont duré 2 ans, suivis quotidiennement par Gérard CROUZAT-REYNES.

Le Golf de Touraine a été inauguré le 1er mai 1973 par le président André JOUANNEAU.

Sous l’impulsion du green-keeper Laurent MURAIL, le terrain n’a cessé d’évoluer avec l’installation d’un arrosage enterré, la plantation de nombreux arbres, la rénovation des bases de départs et des greens.

* Michaël FENN a aussi dessiné en France les golfs de Toulouse-Palmola, Brest-Iroise et Reims-Champagne.

Vue aérienne GdT 1971_13x15

Vue sat GdT en 2015 10x10