Vertidrain

À la sortie de l’hiver et quand la météo le permet, l’équipe terrain s’affaire à l’aération des greens et des départs.

Il s’agit d’une opération de décompactage et d’aération de la surface d’un green réalisée avec des pointes pleines, sans extraction de matière.

Quels sont les bénéfices attendus d’une telle opération ?

Le vertidrain permet d’améliorer les échanges gazeux dans le sol, en facilitant l’entrée d’oxygène et la sortie du dioxyde de carbone, avec un effet bénéfique sur la croissance et la santé des racines du gazon. C’est une opération essentielle après une période de stress pour le gazon comme se fut le cas en sortie d’hiver Le gazon de nos greens se fortifie grâce à un meilleur enracinement et sera donc plus beau cet été.

Les autres effets bénéfiques du vertidrain sont d’améliorer la structure générale du sol, de décompacter certaines zones dégarnis et surtout de faciliter l’infiltration de l’eau directement dans le sol plutôt que son ruissellement. L’eau pénètrera plutôt que de faire des flaques aux contours des greens comme c’est le cas actuellement après des épisodes de pluies.

Mode opératoire et gêne pour le jeu :

Les greens seront vertidrainés, sablés, trou par trou. L’aller et le retour seront fermés à tour de rôle pour laisser 9 trous ouverts.  Au cours de la semaine ils seront tondus fréquemment pour retrouver une surface de jeu optimale en fin de semaine.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne créée par cette opération, qui vous l’avez compris, est très importante.