Histoire du Golf de Touraine

Notre histoire

Le Golf Club de Tours s’est installé en 1911 à Tours sur la « Grande Ile Aucard » sur un parcours de 9 trous (2875m), créé par le paysagiste Louis DECORGES. Mais il n’a pas survécu à l’avancée urbaine et au désir d’expansion de ses membres ; il a donc dû migrer vers un espace mieux adapté.
En 1971, grâce à la générosité des membres fondateurs et au soutien de la Ville de Tours le club a pu s’installer sur le domaine de la Touche situé à Ballan Miré sous le nom de Golf de Touraine.

Le parcours de 18 trous, dessiné par l’architecte Michaël FENN assisté de Gérard CROUZAT-REYNES, a été inauguré le 1er mai 1973. Depuis sa création, parcours et installations n’ont cessé d’évoluer : drainage, agrandissement des départs, arrosage automatique, réalisation d’un putting green, de multiples zones d’approche, rénovation du practice, des vestiaires et du restaurant.

La vocation sportive du Golf de Touraine n’est plus à démontrer avec 13 équipes engagées dans les différents championnats fédéraux ; le club a remporté de nombreux titres dans toutes les catégories dont le Trophée Gounouhilou à deux reprises ; le parcours est souvent choisi pour des rencontres fédérales.

L’association sportive

Le Golf de Touraine est un club de membres de statut « Association Sportive » et donc OUVERT A TOUS.
Le terrain et les bâtiments appartiennent à la SCI de La Touche. L’AS du Golf de Touraine est locataire selon un bail emphytéotique ; elle gère et entretient le parcours à l’aide de douze salariés et de quinze bénévoles constituant le comité de direction.
L’équipe dirigeante qui est soucieuse de préserver « l’esprit club », a comme objectif le développement de la convivialité autour du sport par l’organisation de rencontres amicales et sportives.

L’Association Sportive comporte environ 500 membres. Sa pérennité est garantie par une école de golf avec deux professeurs diplômés, assistés de membres bénévoles, qui enseignent le golf à une centaine d’enfants.
Le but est d’initier les jeunes à la pratique de ce sport et de développer des groupes élites afin d’alimenter les différentes équipes. L’école de golf est titulaire du « Label sportif » attribué par la FFGolf.
La Direction du Golf et le Comité communiquent régulièrement par l’intermédiaire du site et d’un journal interne « Golf de Touraine Infos » et sur les réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez nous retrouver!