Championnat de France Mid-Amateurs Messieurs

21 Juin 2025

Notre équipe a joué la 2ème division par équipes sur le parcours de l’Ecogolf d’Ariège Pyrénées (09) entre le 19 et le 21 juin.

Un long déplacement pittoresque dans le relief ariégeois était donc au programme pour nos Messieurs de plus de 25 ans. Le soleil était présent pendant toute la fin de semaine, ainsi que la chaleur.

Tour 1

Le premier tour se déroulait le jeudi 19 juin. Nos joueurs se répartissaient comme ceci :

  • Frédéric Koeltz 9h25
  • Raphaël Denais 10h20
  • Paul-Alexis Vandesompele 12h21
  • Charles Chambonneau 13h16
  • Raphaël Arnoult 14h11

De bonnes cartes ont été signées par nos tourangeaux, dont un -2 par Raphaël Arnoult qui aurait même pu faire mieux sans ce double bogey au trou n°18.

Le moins bon score de l’équipe étant de +10 et ne comptant pas dans le total, cette journée permettait de se classer à une bonne quatrième place provisoire.

Tout restait à faire car le reste du top 8 se jouait en quelques coups seulement.

Tour 2

Toujours sous le soleil et chaleur ariégeois, le dix-huit prochains et derniers trous de strokeplay allaient nous donner le dénouement de cette première phase.

Hélas les scores n’ont pas été à la hauteur de la veille, avec douze coups de plus en cumulé, malgré la belle réaction de Raphaël Denais (carte de 73).

Les occasions de birdie ratées ont coûté cher car Touraine sort finalement du top 8 pour trois petits coups. En effet, Cheverny, Toulouse Seilh, Cannes-Mougins et le Gouverneur ont tous connu une meilleure journée et passent devant au classement.

Que de regrets, mais les gars avaient à cœur d’aller chercher le maintien le lendemain.

Barrages

Un barrage contre le 16ème était au programme. La première équipe arrivée à trois points sauvait sa peau en deuxième division.

Les strasbourgeois croisaient la route de nos tourangeaux pour un foursome et quatre simples

Une fois n’est pas coutume, le foursome n’était pas composé des deux compères Raphaël Arnoult/ Charles Chambonneau mais de Fred Koeltz et de Thomas Barbier. Ils allaient mener la voie avec leur tee-time de 10h48.

Raphaël, Gaspard, Charles et Paul-Alexis étaient alignés en simple.

Le moins que l’on puisse dire est que Touraine n’a pas douté. Le premier point glané est venu du match de Paul-Alexis pourtant parti en dernier. Sa victoire 8&6 lui a permis de rentrer se rafraîchir au club house avant les copains.

Pendant ce temps-là notre foursome ainsi que Raphaël maîtrisaient leur avance et serraient la main de leur adversaire au trou 15 et au trou 16.

Les deux autres matches n’ayant plus d’enjeu ont été partagés.

Le Golf de Touraine se maintient donc dans l’antichambre de l’élite du Championnat Mid-Amateurs !

Bravo à toute l’équipe pour cet objectif atteint, c’est mérité !

Tous les autres résultats

Raphaël Arnoult, Fred Koeltz, Gaspard Autran, Paul-Alexis Vandesompele, Thomas Barbier et Raphaël Denais