Championnat de France par équipes Messieurs

31 Mai 2023

Après les Dames qui étaient en lice la semaine précédente, deux équipes Messieurs défendaient les couleurs de Touraine aux Championnats de France entre le 26 et le 29 mai.

L’équipe 1 se rendait à Périgueux tandis que l’équipe 2 jouait sur le Golf de Cognac. Retour sur leurs performances.

L’équipe 1, en lice au Golf de Périgueux était composée de Raphaël Arnoult, Athur Genest, Charles Chambonneau, Gaspard Autran, Guilhem Loriaux, Morgan Tournemire, Bryan Bertolotti et de Raphaël Jusseaume en soutien. Le coach Clément Gallois avait la responsabilité de composer les paires, les alignements en simple ainsi que de prodiguer ses précieux conseils.

Nos Messieurs ont été solides lors des deux premiers tours en étant réguliers. Ces résultats leur ont permis de terminer à la 7ème place. Cette position était déjà suffisante pour obtenir leur maintien dans la division, objectif minimal à atteindre. Mais le coach Clément Gallois et ses forces en présence pouvaient donc jouer la montée dans l’élite du golf français, le tout sans pression ! En effet les huit premières équipes étaient qualifiées pour la phase finale.

Le troisième jour de compétition (samedi 27 mai) était synonyme de 1/4 de finale. Nos tourangeaux trouvaient sur leur chemin la très belle équipe de Paris Country Club, 2ème (1ers ex æquo) des qualifications, dont 5 joueurs figurent dans le top 150 français. 

Le duo de choc (et d’expérience !) Raphaël Arnoult/ Charles Chambonneau avait la responsabilité de montrer la voie à leur coéquipiers en croisant le fer avec deux joueurs meilleurs sur le papier. Tandis que les plus jeunes mais également solides Arthur Genest et Gaspard Autran emboîtaient le pas huit minutes après.

Hélas malgré une lutte sans mercis et serrée jusqu’au bout, Touraine était menée 2-0 après les foursomes du matin.

Il fallait donc ne pas laisser filer trop de points l’après-midi lors des simples.

Gaspard a résisté jusqu’au trou n°17 mais doit finalement rendre les armes contre Hugo le Goff, l’un des joueurs les mieux classés de cette division. Il manquait donc juste un point aux parisiens pour se qualifier au tour suivant. Les deux partages qui ont suivi (Raphaël et Arthur) ont sonné le glas de ce quart de finale. Les deux autres résultats se sont révélés anecdotiques.

La défaite est lourde mais notre équipe n’était pas loin du compte. Il faudra faire mieux l’an prochain pour retrouver les sommets dans un championnat dont le niveau ne cesse d’augmenter chaque année. 

L’épopée de Touraine se termine donc en quart de finale contre des parisiens qui pour information subiront la loi du Golf d’Hossegor en demi-finale. Les basques accédant donc à la première division, en compagnie des nordistes de Mérignies, gagnants de l’autre partie du tableau. Tandis que Bussy, Le Havre, Fourqueux et Le Mans descendent en 3ème division.

Raphaël, Bryan, Morgan, Gapard, Arthur, Charles, Guilhem et Clément

Bravo à notre équipe 1 qui a tout donné et mouillé le maillot ! Rendez-vous en 2024 pour faire encore mieux 💪


Notre équipe 2 se rendait quant à elle pas très loin de là, au Golf de Cognac

Après un premier pas à la hauteur du talent de nos joueurs, il a fallu s’employer et se ressaisir pour figurer dans le top 8. Mais ce fut chose faite et un match pour la montée en 1ère division les attendait face à Seignosse. 

Des foursomes partagés par les minots de l’équipe U16, auront précédé des simples à  sens unique pour Seignosse dont les index étaient bien plus bas que nos ballanais.

Une superbe expérience pour tous, de quoi laisser de bons espoirs pour la division Mid-Amateurs de juin et U16 de juillet. Bravo à Captain Fred, Baptiste, Grégoire, Sacha, Alexandre, Arthur et Maxime, encadrés par Ewan.

Baptiste, Maxime, Fred, Alexandre, Grégoire, Sacha, Ewan et Arthur

BRAVO TOURAINE !