Nos équipes Filles et Garçons U16 disputaient les Championnats de France par équipes U16 !
Garçons
Honneur une fois n’est pas coutume aux garçons, qui jouaient en premiers, à partir du 11 juillet.
Les boys, accompagnés de leur coach Clément Gallois ainsi que de Didier Ruby et Rémy Damin découvraient le parcours des Vosges du Sud, en Haute-Saône.
En lice en troisième division, l’objectif était de jouer les premières places. Retour sur ces cinq jours de compétition dans la chaleur vosgienne :
Tour 1
Comme d’habitude les deux premiers tours étaient réservés à la qualification en strokeplay.
Au milieu d’équipes d’un niveau hétérogène, les tourangeaux ont signé de belles cartes ! Quatre scores entre 74 et 79 ont permis d’atteindre la 4ème place provisoire.


Tour 2
Les boys avaient pour but de faire aussi bien le lendemain pour le 2ème tour.
Ils n’ont pas tremblé car les scores ont été encore mieux que la veille ! Hugo a continué sur sa lancée avec une carte de 73 signée, tout comme Augustin. Louis n’a pas été en reste avec 74. Lenny a été la quatrième carte de la journée (80).
Ce fut insuffisant pour grappiller une place, Touraine restait quatrième. Mais qu’importe, l’objectif était atteint avec une place dans le tableau final afin de jouer la montée.
À noter le top 8 pour Hugo et le top 12 pour Louis au classement individuel, bravo les gars !


Quart de finale
Des match-plays contre Aix-Marseille sont au programme le dimanche 13 juillet.
Après avoir partagé les points lors des foursomes du matin, Touraine a cravaché lors de simples très disputés et se qualifie en demi-finale !
En effet les résultats des matchs étaient serrés jusqu’à la fin du parcours. Louis, Augustin et Lenny ont ramené un point tandis que Roméo a partagé. Les ballanais remportent donc ce quart de finale 4,5 à 2,5 et continuent leur petit bout de chemin !

Demi-finale
Un gros morceau était au programme pour ce dernier carré : le Golf d’Esery Grand Genève, premier du classement des qualifications.
Deux foursomes le matin ainsi que des simples l’après-midi allaient décider du finaliste.
Sur le pont pour commencer la journée : Hugo/ Louis et Augustin/ Joon. Malheureusement le résultat ne fut pas celui escompté avec deux défaites.
Les boys n’avaient presque plus le droit à l’erreur lors des simples.
La remontée n’aura pas eu lieu car les suisso-haut-savoyards étaient trop forts et ont maîtrisé leur sujet. En effet ils n’ont laissé échapper qu’un seul match et en ont partagé un autre.
Touraine échoue donc aux portes de la finale avec les honneurs.

Bravo à nos Boys Lenny Chenne, Hugo Mackenzie, Roméo Rocchi, Joon Vanpoucke, Louis Loustanau et Augustin Dermagne d’avoir tout donné pour leur club ! La montée sera pour l’année prochaine !
Merci à Rémy Damin et Didier Ruby d’avoir accompagné cette jeunesse et géré la logistique ainsi que l’organisation. Ainsi qu’à Clément Gallois pour le team spirit et le coaching !

Filles
Les Filles se déplaçaient moins loin, au Golf de Marcilly-Orléans
Nos trois girls démarraient le samedi 12 juillet. Ce fut une grande première pour Léa, Soline, Victoria et Joséphine.
Dans une promotion avec des équipes de niveaux hétérogènes, le résultat final n’importait peu et nos très jeunes joueuses n’avaient rien à perdre ni à craindre.
Tour 1
Accompagnées pour certaines de joueuses beaucoup plus expérimentées et d’index à un chiffre, nos tourangelles ont tout donné et réalisé quelques beaux pars et même un birdie pour Soline !
Leur antépénultième place provisoire étant anecdotique, l’objectif était de continuer à prendre du plaisir le lendemain !

Tour 2
Le deuxième tour a été dans la veine du premier. Encore plus d’expérience a été emmagasinée par les girls. Joséphine, suppléait Victoria pour le troisième simple.

Touraine termine 28ème de cette promotion, sans incidence car aucune descente de division n’était prévue à ce niveau.
Le classement final
Bravo aux filles d’avoir porté fièrement les couleurs du Golf de Touraine, on les retrouvera dans le futur !
Merci à Karl et Rebecca pour leur accompagnement et coaching.
La déclaration du coach Karl suite à ce championnat :
« La promotion filles U16 est terminée, mais l’aventure ne fait que commencer !
Nous ne parlerons pas du résultat puisque l’objectif de cette année était d’emmener ces quatre jeunes filles (d’une moyenne d’âge de 12 ans) découvrir cette compétition et prendre de l’expérience.
Et quelle expérience !
La formule de jeu, l’alimentation, la concentration, la gestion de la fatigue et du stress, la vie de groupe, etc…
Trois jours de pur bonheur où l’on a pu voir grandir à vue d’œil ces 4 pépites, ou pépètes, comme vous voudrez !
Alors pour le #Projet2026, ça fait court; mais cela sera peut-être pour 2028, ou pour les équipes Dames plus tard.
En tout cas, je n’ai aucun doute qu’elles reviennent de cette compétition beaucoup plus armées pour leur golf, mais aussi pour la vie, grâce à cette amitié grandissante »

